Révolutionnaire !

Révolutionnaire !

Chargé-déchargé1.jpgSUBVENTIONSChargé-déchargé

L4.4-L5.2Prototypage

Les matériaux utilisés pour réaliser le ressort sont composites. Appelé PRFC (Plastique Renforcé en Fibre de Carbone), ou plus communément « carbone », ils ne sont pas modélisables informatiquement. Aucune loi physique n’a été établie jusqu’à maintenant, permettant de connaître le fonctionnement de ces matériaux.

Les éléments en fibre de carbone sont dimensionnés empiriquement. Pour les grandes surfaces, telle que des ailes d’avion, la modélisation peut être extrapolée des caractéristiques d’une petite surface plane. Mais pour un ressort de torsion à spirale, aucune modélisation n’a été possible.

Un dimensionnement succinct a été réalisé car le fonctionnement du ressort peut être réduit à la torsion d’une barre (une barre courbe). L’affinage de ce dimensionnement ne pouvant pas s’aider d’une modélisation, ce sera une succession de ressorts prototypes qui permettra d’obtenir ce produit fini.

Aussi, il existe plusieurs techniques de mise en œuvre du PRFC. Elles doivent être étudiées en fonction de la résistance du ressort obtenue in fine.

L1.1-L2.3-L5.2 - Copie - CopieFinancement

Ce mode de mise en œuvre – par dimensionnement empirique – n’est pas dans notre culture française. En France, nous préférons pousser au maximum des études pour réduire les mises en œuvre à leur plus simple expression. Dans les pays Anglo-saxons cette méthodologie est beaucoup mieux appréhendée, et une confiance de l’ensemble des acteurs lui est accordée. Ce projet a donc un besoin de financement, lié à son mode de prototypage. Les banques et les investisseurs sont fortement intéressés, mais ils souhaitent voir le produit fini avant tout.

 

LETTRE D’INFORMATION A TÉLÉCHARGER :

Vélo aide mécanique au pédalage – 1

Vélo a propulsion mécanique – le CussC – 2

L1.1-L3.1-L3.4 - Copie - CopieSubventions

Spires Carbone a donc besoin d’une aide au démarrage pour voir naître ce beau projet qu’est le CUSSC.

Pour ce faire, une première opération de financement participatif (crowdfunding) a été réalisé sur la plateforme du site KISS KISS BANK BANK :

http://www.kisskissbankbank.com/le-velo-du-futur-recycler-votre-energie-freiner-c-est-accelerer?ref=search

3 600 € ont été donné (contre de petites contreparties) par 45 contributeurs, et je les remercie encore chaleureusement. Ces contributions permettrons de réaliser le premier prototype du mécanisme (6 000 €).

Une nouvelle campagne sur le site de ECOBOLE, permettant d’aider le financement du premier prototype, a débutée début décembre, et a durée 3 mois. C’est un site axé sur le financement de projet écologique.

http://ecobole.com/projets/744-l-unique-velo-a-assistance-au-pedalage-reellement-ecologique-le-cussc.html

Des subventions étatiques plus conséquentes sont en cours de déblocage, et avec un apport conséquent personnel (et amical), le financement de la phase de recherche et développement sera achevé.

 

Il sera alors envisagé de proposé une prévente de roue CussC permettant a SPIRES CARBONE d’avoir un fond de roulement adéquate, et pouvoir commencer a vendre.

 

 

Merci pour votre visite.

Rendez-vous sur notre page CONTACT.

Microsoft Word - quart de A4 ecob 2