SPIRES CARBONE

SPIRES CARBONE

ACCUEIL

Bruno Civardi 2014/05/01

VAM

Vélo à Assistance Mécanique

Velo URBAIN + VAM en 3D réduit

Le vélo qui vous aide au quotidien, sans aucun entretien   

Il fonctionne mécaniquement, sans batterie à recharger et à recycler

Ce mécanisme, présent dans la roue arrière d’un vélo, possède un ressort en spirale autour de l’axe de la roue, qui stocke en torsion l’énergie de freinage quand le cycliste freine.

Cette énergie peut être restituée a la roue au moment voulu.

Notre société produit sans cesse de nouveaux outils, mais souvent les intérêts financiers prévalent sur la protection de notre environnement. Les batteries des Vélos à Assistance Électriques (VAE) sont recyclés à bas coût, souvent dans des pays en voie de développement. Où elles sont pour la plupart enfouies, et deviennent des bombes à retardement. Mais elles sont aussi recyclées sauvagement pour récupérer la matière première qui peut l’être, par des personnes non informées du danger, socialement défavorisées, et intoxiquées de façon irréversible.

Ces batteries ne sont pas recyclables à 100 %.

Les coûts de leur traitement anti-pollution ne sont pas comptabilisés dans leurs prix de vente. Ce seront les générations futures qui en subiront les conséquences.

J’ai voulu réagir.BMX-DWG_Blue_2 réduit

J’ai développé un mécanisme présent dans la roue arrière de vélo, qui propose des fonctions similaires aux VAE, sans en présenter les inconvénients en terme de recyclage :

un VAM, un Vélo à Assistance Mécanique.

Je l’ai appelé CUSSC. Et c’est la société SPIRES CARBONE qui va finaliser le développement de ce produit.

Le VAM ne possède pas toutes les caractéristiques du VAE et n’a pas pour vocation de le remplacer. Il proposera une alternative non polluante pour des trajets spécifiques. Il serra aussi complémentaire avec le VAE pour lui permettre d’avoir une durée de vie plus longue, et donc de moins polluer.

Le VAM sera plus adapté a une circulation en ville, où il y a de nombreux arrêt au feux rouge, mais aussi aux route vallonnées. Par la suite d’autre modèles de roue plus « dynamique » pourrons être proposées pour les plus sportif, et pour ceux qui veulent s’amuser avec.

Dans un premier temps ce mécanisme doit être optimisé pour pouvoir être proposé à la vente.

Puis 3 axes de développements seront suivis :

Diversification de la gamme – internationalisation – adaptation sur d’autre roues

cropped-Vue-générale-3.jpg

About Bruno Civardi

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.